Comment Préparer son Entretien d'Embauche ? Nos Conseils de Pros

Estelle Paruta
Estelle Paruta

Anticiper les questions du recruteur, arriver à l’heure… Les conseils pour passer ses entretiens ne manquent pas. Mais quid de la préparation, de l’avant ? Pour obtenir le poste de ses rêves, mieux vaut ne pas s’y prendre le jour même… Voici les conseils de Senda Paruta, notre experte en recrutement, pour relever ce challenge !

 

1- Adopter la bonne tenue et l'attitude appropriée

S'habiller pour obtenir le poste

Malheureusement (ou heureusement ?), les apparences comptent. Vos vêtements sont tout autant analysés par les recruteurs que votre savoir-être ou votre dynamisme. L’idéal ? Optez pour une tenue professionnelle chic, évitez l'excès. L'objectif est de démontrer votre professionnalisme sans paraître too much.

Opter pour la bonne posture

Second aspect passé à la loupe par le recruteur : votre comportement, et votre façon d’être. Maintenez une attitude agréable mais sérieuse tout au long de l'entretien. Essayez de rester accessible tout en évitant la familiarité. Un équilibre compliqué à trouver, mais qui vous vaudra des points bonus…

Après la préparation physique, il est temps de mettre vos neurones à contribution. Bien anticiper son entretien, c’est aussi faire ses recherches et savoir poser les bonnes questions !

 

2- Pour préparer son entretien d'embauche : enquêter sur l'agence

Déjà connaître l'entreprise

Le pire cauchemar de votre interlocuteur ? Un.e candidat.e qui arrive sans s’être suffisamment renseigné.e. Cela donne l’impression que vous avez postulé au hasard, en faisant tourner une roue les yeux bandés. Prenez le temps de visiter le site web de l'agence et ses communications sur les réseaux sociaux pour comprendre sa philosophie, ses valeurs et ses projets marquants. Considérez cela comme une mission de reconnaissance avant le jour J. Ces informations vous donneront les bons outils pour participer activement à la conversation.

Poser des questions stratégiques

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour diriger vous aussi votre entretien. Ne laissez pas le RH mener seul son interview, participez avec proactivité. Posez des questions pertinentes sur la vision, les ambitions de croissance et les futures défis de l'agence. Cela montre votre réflexion stratégique et votre intérêt pour l'avenir de l’entreprise.

Aborder les questions pratiques : le bon timing

Les questions sur les conditions de travail, le télétravail, ou les RTT sont importantes ; mais il vaut mieux les garder pour la fin de l’entretien, ou pour les rendez-vous suivants. La plupart des recruteurs apprécient le tact et la finesse pour tout ce qui concerne les avantages du poste, financiers ou en nature. Mieux vaut développer une relation de confiance lors des premières rencontres, avant d’entamer les négociations.

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à capitaliser sur vote plus grande force : vous-même. Jetez un globe oculaire à ce qui suit pour apprendre à souligner vos réussites !



3- Présenter son Travail et ses Succès : Mettre en Avant ses Réalisations

S'exprimer avec clarté et concision

Lorsque vous parlez des projets sur lesquels vous avez travaillés, soyez clair.e et précis.e. Posez le contexte et expliquez votre contribution aux missions de manière succincte. L’objectif : retenir l’attention du recruteur en un minimum de temps ! Vous aurez l’occasion de développer par la suite. Pour l’instant, votre priorité est d’avoir un maximum d’impact.

Présenter son book efficacement

Si vous présentez un portfolio, faites-le de manière concise pour laisser suffisamment de temps pour discuter du poste et de l'entreprise. Voyez cela comme un teaser, plutôt qu’un long-métrage. Si l’entretien se déroule bien, vous aurez l’occasion de mettre l’accent sur vos plus beaux projets. Le plus important reste le temps de dialogue avec le RH.

Donner des chiffres

Soyez prêt.e à discuter de vos réalisations avec des données précises : Chiffre d’Affaires géré, marges brutes, progression des budgets, etc. Les données objectives permettent de rassurer le recruteur et donner du poids à vos succès. Cerise sur le gâteau : cela reflète également votre esprit d’analyse.

 

 

> Vous avez à présent les bonnes cartes pour réussir votre entretien d’embauche et obtenir votre job de rêve ! À vous de les utiliser intelligemment… Et de privilégier le dialogue humain avec la personne en face de vous :)

 

Une oreille attentive : Vous avez candidaté pour un des postes proposés par Stella Nova ? N'hésitez pas à contacter Senda avant votre entretien pour toute question ou clarification. Bien se préparer, c’est la clé du succès :)

Plus d'articles
pour vous

Une question ?

coachingformationrecrutement
contactez-nous
contactez-nous