Du mal à recruter ? Bienvenue en 2023 !
Le turnover est en hausse depuis 10 ans, et, si vous êtes RH, vous savez qu’il coûte cher !
Tenté.e de vous agripper aux jambes de vos meilleurs talents ? Vous avez raison : le recrutement est, lui aussi, de plus en plus difficile.
Stratégies d’onboarding, relooking des bureaux, café pur arabica moulu à la main… Vous avez tout essayé ? Notre équipe vous a concocté les meilleures recettes pour attirer et retenir vos talents, et s’est surpassée en dessin...
> Retrouvez les tendances recrutement & RH 2023 sur le blog du management de Stella Nova!
I- Du concret !
> Pas besoin d’être ingénieur : les salariés veulent des avantages matériels, chiffrables, qui viennent compléter leurs (justes) salaires. Les bonnes idées à ajouter à la fiche de paie :
1- Les avantages sociaux
> Importants pour 40% des employés
· Bonne année et bonne santé ! La couverture santé : un facteur important pour 36% des collaborateurs. Le + ? Proposer à ses salariés des consultations médicales gratuites & une part patronale plus importante sur la mutuelle (80/20 à minima).
· Les Plans Épargne Retraite (PER) et autres cotisations retraite. Un bon retour sur investissement après 43 ans à travailler…
· Des congés parentaux de compétition : rémunérés à 100% ou allongés.
· Les congés payés illimités : peur de la catastrophe ? Ce système comporte des risques, mais, intelligemment utilisé, il permet de donner un coup de pied dans la culture du présentéisme.
2- De l’argent sous toutes ses formes
> Votre C.A. n’est pas expansible à souhait, mais une juste rémunération, c’est avant tout un package bien ficelé.
· Un « dividende salarié » pour tous, indexé sur les bénéfices ou le résultat.
· Financer une formation : l’éducation est en pleine mutation, et les talents ont bien compris l’importance de la formation continue. Proposer une formation tous frais payés, c’est montrer que vous faites réellement attention à l’évolution professionnelle de vos collaborateurs.
· L’épargne salariale : Plan d'épargne entreprise (PEE), participations… obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés, mais avantage non négligeable pour les petites structures…
· Du mouvement ! Les réductions tarifaires sur les programmes de sport et de culture sont un chouette bonus. Pas étonnant que les CE se battent pour les obtenir.
3- Avantages en nature
> Rien d’illégal ici, je vous rassure.
· Les réductions et chèques-cadeaux, les cadeaux de Noël personnalisés
· Le chèque emploi service (Cesu) : pour faire garder ses enfants
· Dessus de table ! De la nourriture et des snacks à disposition au bureau, plus convivial que les dosettes de café « parfum solvants ».
· Des valeurs de tickets restaurants revues à la hausse … de l’inflation.
· Financer (partiellement ou en totalité) des services pratiques. Exemples : services à la personne, crèches ou solutions de garde d’enfants, coachs sportifs et bien-être, livraison de courses...
· Ne pas déranger ! Des aides pour aménager l’environnement de télétravail : payer une partie de la facture d’électricité ou de la connexion internet, assurer l’accès à la fibre/5G, proposer des meubles et équipements ergonomiques… Le + ? Se tenir au jus des innovations workspace qui incluent de plus en plus le télétravail.
II- #workspace
Le bureau est le nerf de la guerre ! Ce qui vous différencie d’une autre entreprise ? Des locaux qui facilitent (ou non) l’échange, la créativité. Sinon, inutile de s’attacher à votre marque : les talents, cachés chez eux derrière leur écran, pourraient travailler pour n’importe qui… Mais vous n’êtes pas n’importe qui, n’est ce pas ?
1- Aménités bien pensées
> Pour 75% des salariés, les locaux contribuent à l’envie de rester dans l’entreprise.
· Convivialité : les entreprises qui proposent des espaces détente sont perçues comme « accordant plus d’importance au bien-être de leurs salariés ». What’s more, les échanges entre collègues sont importants pour près de la moitié des collaborateurs. Misez sur le canapé !
Le + : proposer des espaces « mieux qu’à la maison ».
· Créativité : revenir au bureau pour être le nez dans son ordi : aucun intérêt. Les environnements « agiles » et adaptés au monde Post-covid ont obviously le vent en poupe.
« Le rôle du bureau n’a jamais été aussi vital, il doit opérer comme un espace qui attire, énergise et permette aux gens de donner le meilleur d’eux-mêmes. (Il) doit faciliter une culture de connexion, de collaboration, de productivité, d’innovation et d’apprentissage – de toutes les choses qui sont mieux faites dans un environnement physique. » - Sean Wilcock, Directeur du cabinet d’architectes Davenport Campbell, pour le CEO Magazine (traduction faite maison) -
· Point bonus : les services in situ, tels que des services de crèche et de garde d’enfants sur place.
> Le + : des partenariats avec des coopératives et artisans de proximité.
Reste à arriver au bureau…
2- Métro – boulot –dodo
> Pollution, déprime, retards, foule… Vos salariés n’étant pas des termites, il est peu probable qu’ils se réjouissent de prendre les transports en commun.
· L’alternative : le Forfait Mobilités Durables (FMD) : permet à l’employeur de financer les modes de transport doux de ses salariés ( vélo, autopartage, covoiturage, véhicules électriques… ) > Jusqu’à 800 euros par an et par salarié, le tout exonéré d’impôt et de cotisations sociales. :)
· La bonne idée : la location de vélos électriques. Mode de déplacement écolo, rapide, capable d’éviter les bouchons. De nombreuses entreprises proposent la location ET l’entretien de vélos électrique, très convenient. Résultat : + 6 à 9% de productivité.
Le + ? Casier perso et parking à vélo. Parking pour les motards ou participation au parcmètre en forfait jour.
III- Les priorités d’abord
1- «Fle-xi-bi-li-té»
> Des solutions pour plus de souplesse, équilibrer sa vie pro/perso et diversifier ses sources de revenus :
· Le télétravail : énormément de salariés veulent pouvoir télétravailler lorsqu’ils le veulent, ou au minimum, avoir plusieurs jours de télétravail par semaine. Pas besoin de pointer pour bien faire son travail !
· Flex time ou mode hybride : travailler 3 jours/ semaine ou 3 semaines/ mois, selon les besoins et projets.
· La flexibilité des horaires : pour aller chercher ses enfants à l'école, s’adonner à des loisirs. Les talents travaillent pour vivre, et pas l’inverse.
· La semaine de 4 jours : concept connu, qui peut faire peur mais a pourtant fait ses preuves. Cela ne coûte rien de le tester, tout le monde sait que les réunions du vendredi 17h ne sont pas très productives…
· Travailler « à l’anglaise », façon 9 to 5 : arriver tôt, ne pas déjeuner et partir tôt !
· Le + : du temps libre avant les fêtes de fin d’année. La cerise sur le gâteau : pouvoir préparer les fêtes l’esprit tranquille, et se reposer dans une période de grande fatigue généralisée.
2- Créer du sens, du vrai
> 32% de vos candidats accordent de l’importance au sens de leur travail. Exit les bullshit jobs !
· Faciliter l’intrapreneuriat. Il paraît qu’un article très bien écrit à ce sujet existe sur notre site…
· Encourager les programmes de volontariat d'entreprise : des partenariats avec des associations et ONG, qui permettront à vos employés de mettre leurs compétences au service d’une bonne cause et de se sentir utiles. Vive les pro bono !